Au vu de ses missions et de son statut, l’ATSEM peut participer à un voyage scolaire

Les missions des agents spécialisés des écoles maternelles sont prévues par l’article 2 du décret n° 92-850 du 28 août, portant sur le statut particulier du cadre d’emplois des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) .

Les ATSEM « sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour l’accueil et l’hygiène des enfants des classes maternelles ou enfantines, ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants ».

Depuis le décret n° 2018-152 du 1er mars 2018, ils appartiennent à la communauté éducative et être ATSEM donne la possibilité de « participer à la mise en œuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignants et sous la responsabilité de ces derniers. »

Au vu de ces éléments, rien n’empêche les ATSEM de participer aux sorties avec nuitées.

La réglementation à prendre en compte

Conformément à l’article R421-127 du Code des communes, les ATSEM sont soumis aux dispositions du statut de la fonction publique territoriale, et nommés par le maire après avis du directeur d’école.

Même si pendant leur service dans les locaux scolaires, les ATSEM sont placés sous l’autorité du directeur d’école, ils doivent obtenir l’autorisation du maire pour participer à une sortie scolaire en maternelle avec nuitée.

Dès lors, la répartition de ces différents temps sur la journée entre les personnels qui concourent à l’encadrement des enfants (enseignants, ATSEM, accompagnateurs, etc.) doit permettre d’organiser le temps de travail de chacun dans le respect des garanties minimales fixées par les textes. Lors des voyages scolaires, les ATSEM sont donc astreints à la même durée hebdomadaire de travail que lorsqu’ils exercent leurs fonctions au sein des locaux scolaires.

 

Le conseil de L’ASL :

C’est au directeur d’école qu’incombe la responsabilité de vérifier que le maire a bien donné son accord par écrit quant à la participation de l’ATSEM à un voyage scolaire.

En cas d’incident, c’est à lui/elle qu’il reviendra de justifier de la bonne organisation et de la bonne préparation de la sortie.

 

Textes de référence :

 

Sur le même sujet :