Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Thierry Marcel, Président de l’ANACFOC : « une convention entre la FAS et l’ANACFOC est en train d’être finalisée »

Pourriez-vous présenter l’ANACFOC ?
Thierry Marcel : L’ANACFOC a été créée en 1978, suite à la création des GRETA*. L’action de l’ANACFOC comprend trois volets :
- Tout d’abord, l’ANACFOC travaille au développement de la recherche et de l’information sur « la formation professionnelle tout au long de la vie ». Ce développement passe par la professionnalisation des acteurs et la reconnaissance des métiers de la formation continue.
- L’ANACFOC mène également une action de communication et de promotion sur le métier de conseiller en formation continue auprès de ses partenaires, tant à l’interne qu’à l’externe (représentants des organisations socioprofessionnelles, élus locaux et régionaux, professionnels de l’intermédiation). L’association valorise ainsi l’expertise des conseillers en formation continue (CFC) au service du réseau des GRETA qui doit rester un acteur majeur de la formation professionnelle des adultes et elle revendique également un statut identique pour tous les CFC.
- L’ANACFOC soutient enfin directement les CFC par le renforcement du réseau des ANACFOC régionales et de la solidarité professionnelle. Nous souhaitons ainsi capitaliser nos savoirs professionnels, multiplier les espaces de partage et d’échange, mais aussi assister si nécessaire les CFC mis en difficulté dans leur fonction.
* groupement d’établissements publics d’enseignement qui mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour proposer des formations continues pour adultes.
Quelles actions ont été engagées avec la Fédération des Autonomes de Solidarité (FAS) ?
T. M : Comme les autres personnels de l’Education Nationale, les CFC peuvent se retrouver en situation de victimes ou d’accusés dans l’exercice de leur métier. Du fait de leurs activités multiples et de leur place dans l’organisation, les CFC sont particulièrement exposés : d’une part en matière de harcèlement moral et de souffrance au travail, mais aussi face aux attaques et mises en cause de leurs responsabilités en cas de signature de documents administratifs. Ne pas rester isolés et se protéger est désormais vital pour les CFC car si les agents de l’État bénéficient depuis 1983 d’une « protection fonctionnelle » (la loi n°83-634 du 13 juillet 1983), notre administration ne répond pas toujours à ses obligations en la matière.
La collaboration entre la FAS et l’ANACFOC remonte à l’affaire Simondi. Daniel et Josiane Simondi, deux CFC de l’académie de Nice ainsi qu’un troisième collègue, Patrick Trémèje, aujourd’hui décédé, ont été accusés de faux et usage de faux en écriture publique. Après plus de 10 ans de procédure, leur innocence a enfin été reconnue. Ces CFC ont été accompagnés par l’ASL des Alpes-Maritimes et l’ANACFOC. Lors de notre assemblée générale d’octobre 2012 à Beaune, ces collègues ont témoigné avec beaucoup de dignité sur leur douloureux parcours, aux côtés de leur avocat, Maitre Francis Lec, et de Roger Crucq, Président de la FAS & USU.
Une convention entre la FAS et l’ANACFOC visant à renforcer cette collaboration est en train d’être finalisée. Ce partenariat permettra la mise en place d’un programme d’action commun, facilitera les rencontres au niveau local, permettra de communiquer sur l’action des deux organisations.