Les LGBTphobies désignent toute manifestation hostile envers une personne en raison de son orientation sexuelle ou de son identité de genre, réelle ou supposée. Ces agissements discriminatoires sont punis par la loi. Les personnels d’éducation, d’accompagnement et de soutien peuvent y être confrontés dans l’exercice de leur métier, qu’ils en soient auteurs ou victimes.

Que dit la loi ? Quelles sont les sanctions possibles envers les personnels mis en cause ? Que faire lorsqu’on en est victime ? Quelles sont les difficultés auxquelles sont confrontés les personnels d’éducation en EPS s’agissant de la transidentité ? Comment le sujet est-il abordé dans les formations à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) ? Retrouvez les réponses à toutes ces questions dans notre dossier.

Dans ce dossier

Les personnels d’éducation face aux discriminations et LGBTphobies

Mis à jour le 20/05/2025

Témoignage d’un professeur d’EPS accompagnant un élève transgenre, menacé par des parents

Mis à jour le 15/06/2025

Transidentités à l’école : accompagner avec justesse et sécurité

Mis à jour le 15/06/2025

La formation contre les LGBTphobies à l’INSPÉ : 3 questions à Djaouidah Séhili

Mis à jour le 16/05/2025

Transidentités en EPS : entretien avec Bastien Pouy-Bidard

Mis à jour le 16/05/2025

Homophobie

Mis à jour le 23/05/2025

Discrimination

Mis à jour le 23/05/2025