Tous les élèves reçoivent un enseignement obligatoire d’éducation physique et sportive (EPS) tout au long de leur scolarité : 3 heures à l’école élémentaire, assurées par les professeurs des écoles. Cependant, pour bon nombre d’activités, la présence d’un intervenant extérieur est indispensable. Les intervenants en EPS à l’école participent aux activités d’enseignement, qu’elles se déroulent sur le temps scolaire dans les locaux scolaires ou au cours des sorties scolaires.
L’agrément des intervenants en EPS à l’école : une condition préalable indispensable
“ Un intervenant, même s’il est agréé, doit être autorisé à intervenir sur le temps scolaire par le directeur d’école. ”
Les parents d’élèves, d’autres adultes, notamment membres d’associations, peuvent intervenir à titre bénévole pour enseigner un sport.
Les intervenants non bénévoles sont rémunérés par des associations (ou d’autres personnes morales de droit privé) ou par des collectivités publiques (collectivités territoriales ou administrations de l’État).
« Un intervenant, même s’il est agréé, doit être autorisé à intervenir sur le temps scolaire par le directeur d’école. Pour les intervenants bénévoles, tout document attestant de la délivrance de l’agrément par les services départementaux de l’Éducation nationale » devra être remis au directeur. (Circulaire n° 2017-116 du 6 octobre 2017)
Les intervenants en éducation physique et sportive doivent, avant toute intervention régulière ou ponctuelle, obtenir un agrément du directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN), qui apprécie leurs compétences en fonction de :
- leur statut, pour les personnels territoriaux des activités physiques et sportives ;
- leurs diplômes, pour les personnels privés ;
- leur participation à une formation spécifique par la commission départementale pour l’éducation physique et sportive dans le 1er degré, pour les bénévoles.