La suspension d’un agent public
Mis à jour le 05/12/2025
Le casier d’un élève est-il un espace privé ? Pourquoi ? Est-ce que le personnel scolaire peut fouiller le casier d’un élève ? Quelles seraient les conséquences de la fouille du casier d’un élève sans motifs raisonnables ? Les réponses de maître Carole Villard, spécialisée en droit civil.
Maître Carole Villard
Oui, le casier d’un élève est un espace privé puisqu’il contient les affaires de l’élève relatives à sa vie privée : son manteau, son sac, son ordinateur, ses documents personnels… Mais c’est un espace qui n’est qu’en partie privé.
Premièrement, parce que l’école a l’obligation et la responsabilité de protéger les élèves qui la fréquentent afin de leur procurer une atmosphère propice à l’apprentissage. Cela implique que les membres du personnel scolaire aient le pouvoir de maintenir l’ordre, la discipline et de s’assurer du respect des règles et de la loi dans leur école. Deuxièmement, parce qu’un élève ne peut s’attendre au respect absolu de sa vie privée lorsqu’il fréquente son milieu scolaire.
Oui, il peut fouiller le casier d’un élève. Les autorités scolaires ont une possibilité d’intervention plus souple en matière de fouilles, car elles doivent pouvoir réagir de façon rapide et efficace pour protéger la sécurité des élèves et appliquer les règlements scolaires. L’enseignant n’a donc pas besoin d’un mandat de perquisition pour fouiller le casier d’un élève.
Non, il y a des restrictions. On ne peut pas fouiller le casier d’un élève n’importe comment ou pour n’importe quelle raison. Il faut que la fouille soit justifiée par des motifs raisonnables. C’est pourquoi la fouille du casier est autorisée si l’école soupçonne l’élève :
Ces soupçons peuvent être fondés sur des renseignements crédibles reçus d’un élève ou d’un enseignant, ou sur des observations effectuées par le personnel scolaire. Vous noterez que l’autorité scolaire a un pouvoir discrétionnaire pour analyser la crédibilité des renseignements reçus et évaluer les motifs raisonnables pour fouiller le casier.
Si la fouille du casier a été effectuée sans motif raisonnable, la preuve de l’infraction, qui a été obtenue sans respecter les droits de la personne accusée, par exemple la détention de drogue dans un casier, pourrait être écartée par le juge. Et sans autre preuve, l’élève ne pourrait être jugé coupable du délit de détention de stupéfiants.
Pour terminer, prenons deux cas pratiques :
Les vidéos de nos avocats-conseil