L’Autonome de Solidarité Laïque accompagne ses adhérents face aux risques de leurs métiers dès la rentrée scolaire, afin de commencer l’année dans un climat apaisé et propice aux apprentissages.

Conseil n° 1 : Connaître ses droits et devoirs

L’ASL avec son réseau de militants, accompagne les personnels d’éducation pour bien identifier leur responsabilité professionnelle et leur apporter des connaissances juridiques essentielles.

Elle produit et met à leur disposition de multiples outils en ligne :

  • Le site « Juriécole» dédié au droit de l’éducation décrypté en vidéo ;
  • Une web-série sur les situations du quotidien vécues par les personnels pour apprendre à réagir face aux difficultés du métier ;
  • Des chat-lives proposés aux personnels tout au long de l’année pour répondre aux problématiques qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier ;
  • Des articles et des dossiers sur des récentes actualités avec des conseils pratiques.

Conseil n° 2 : Se former aux risques du métier

Face aux risques du métier, la prévention est la première des protections. Chaque année, L’ASL forme plus de 10 000 personnels à ces risques.

Elle organise des formations, des conférences et des colloques tout au long de l’année, en partenariat avec les académies et avec l’intervention de ses 130 avocats-conseils.

Conseil n° 3 : Mieux appréhender les risques

Chaque année, L’ASL publie un baromètre du climat scolaire et des relations dans les établissements à partir des situations vécues par les personnels d’éducation.

Les données du baromètre permettent à L’ASL de renforcer la qualité de son accompagnement au plus près du terrain et des personnels. Ces données permettent d’identifier les risques les plus fréquemment rencontrés.

Conseil n° 4 : Ne pas rester isolé face aux difficultés

Par leur pratique du métier et leur connaissance de l’environnement scolaire, les militants tous issus des métiers d’éducation apportent une aide adaptée à chaque personnel en difficulté. Ils sont à l’écoute sur tout le territoire.

Dans chaque établissement, un « correspondant » est au service des personnels pour répondre à leurs questions au quotidien.

Conseil n° 5 : Renforcer sa protection avec l’OME

En partenariat avec la MAIF, L’ASL propose l’Offre Métiers de l’Education, composée d’un volet associatif et d’un volet  assurantiel, pour mieux protéger les personnels de l’Education nationale face aux risques liés à leur activité professionnelle :

  • La défense de leurs droits et de leurs responsabilités
  • La protection des dommages corporels
  • Un soutien moral

C’est un accompagnement de proximité face aux risques et à l’activité quotidienne de l’école réalisé par un réseau de militants de terrain et proche des réseaux départementaux.