Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Édition 2014 du concours de plaidoiries des lycéens
Défense d’une cause de violation des droits de l’homme
Françoise Boutillon, Vice-Bâtonnier à la Cour d’Appel de Caen, explique l’enjeu du concours de plaidoiries : « ce concours consiste à plaider une cause de violation des droits de l’homme. Les plaidoiries reprennent donc les faits et l’argumentation juridique ». 14 lycéens ont participé à la finale de ce concours après une pré-sélection. Ils sont venus défendre une cause devant une salle de 1 000 personnes. Pour Viktor Sobra-Delseny, participant au concours, « chacun est ici pour argumenter sur la cause qu’il défend ». La majorité des plaidoiries de cette édition a porté sur la cause des femmes : sort des femmes en Inde, prostitution, excision, etc.
Le Mémorial de Caen, un lieu symbolique
« Le concours de plaidoiries a tout à fait sa place au Mémorial de Caen, lieu symbolisant la paix et le respect des doits de l’homme », souligne Françoise Boutillon, qui est par ailleurs membre du jury. Joris Bernard a été désigné lauréat du concours de plaidoiries 2014 par Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières et président du jury. Choqué par les caquètements d’un député à l’encontre d’une élue de la République, Joris Bernard a construit sa plaidoirie « la poule et le renard » sous la forme d’une fable de La Fontaine.
Le réseau d’avocats-conseil de la Fédération des Autonomes de Solidarité (FAS)
La FAS dispose d’une expertise en droit de l’éducation à travers sa commission juridique et plus de 150 avocats-conseil, répartis sur l’ensemble du territoire. Ce réseau d’avocats-conseil appuie la FAS dans ses missions de protection des personnels de l’éducation et de prévention des risques du métier.
Découvrir Juriecole, la plate-forme juridique des personnels de l’éducation