Clarifier les missions

Les directeurs d’école sont particulièrement concernés par ces premières annonces. Leurs missions vont être clarifiées à travers l’élaboration d’un référentiel-métier, l’instauration d’un protocole d’inspection spécifique, mais aussi l’augmentation du nombre de jours dédiés à la formation. Sont également concernés par cette volonté de clarifier les missions : les RASED, les formateurs du 1er degré et les conseillers pédagogiques

 

Améliorer les conditions d’exercice

  • Les directeurs d’école vont disposer de moyens supplémentaires, en temps notamment, pour « tenir leur rôle essentiel dans l’animation de l’équipe éducative », annonce le ministère. Concrètement, cela va se traduire par « un allègement des heures consacrées aux activités pédagogiques complémentaires (APC) pour les directeurs d’école de 3 classes et plus ; une augmentation progressive du nombre de journées consacrées à la préparation de la rentrée scolaire pour les directeurs des petites écoles ; une perspective d’évolution du seuil permettant l’octroi des décharges de direction », précise le ministère. 
  • Les personnels de l’éducation prioritaire bénéficieront de plus de temps pour le travail en équipe, l’accompagnement des élèves et de leur famille, ainsi que des indemnités compensatoires

Créer des postes et mieux former 

  • 4 000 postes d’enseignants dans les collèges ;
  • 15 000 contrats aidés consacrés à l’aide administrative et éducative des directeurs d’école ;
  • et 1 000 emplois d’enseignants titulaires formateurs vont être créés. 

L’importance de la formation de l’ensemble des personnels est soulignée par le ministère, en tant que «facteur déterminant de la réussite des élèves ».

 

Mieux articuler les différents métiers

Le ministère de l’Éducation nationale prône également une plus grande complémentarité entre les métiers. Il souligne par exemple qu’un élève en grande difficulté a vocation à être accompagné à la fois par des enseignants spécialisés, des personnels sociaux et de santé et des personnels de vie scolaire

13 groupes de travail associés à la concertation
Le ministère a associé à cette réflexion les organisations syndicales représentant les personnels de l’éducation. Ces annonces traduisent les échanges des six premiers groupes de travail. Jusqu’en février, sept autres groupes de travail vont échanger sur l’évolution des métiers de CPE, de chefs de travaux, de personnels de direction, d’inspection, mais aussi des personnels administratifs, des personnels sociaux et de santé, et des contractuels.