Les lycéens ne sont pas autorisés à fumer dans l’enceinte de l’établissement et il est interdit d’aménager des espaces fumeurs. Mais les élèves ont-ils le droit de sortir du lycée pour fumer ? Cela peut s’avérer contraire au règlement intérieur et à la sécurité sur la voie publique.

L’interdiction de fumer dans l’établissement scolaire

Il est strictement interdit de fumer et il ne peut y avoir d’espace fumeur aménagé dans :

  • les établissements publics ou privés (collèges, lycées, universités) ;
  • les centres de formation des apprentis (CFA) ;
  • les établissements destinés, ou régulièrement utilisés, pour l’accueil, la formation, l’hébergement ou la pratique sportive des mineurs.

Le trottoir, un espace public

“ S’il n’est pas interdit de fumer sur le trottoir, depuis début juillet 2025, il est désormais interdit de fumer, y compris de vapoter, « dans un périmètre déterminé autour des accès » des lycées publics ou privés « pendant leurs heures d'ouverture ». ”

Le trottoir fait partie de la voie publique et à ce titre, le maire par ses pouvoirs de police est responsable de l’application de la réglementation.

S’il n’est pas interdit de fumer sur le trottoir, depuis début juillet 2025, il est désormais interdit de fumer, y compris de vapoter, « dans un périmètre déterminé autour des accès » des lycées publics ou privés « pendant leurs heures d’ouverture ». Un arrêté complémentaire a fixé ce périmètre à un rayon de 10m à partir de l’entrée de ces établissements.

ASL logo

Bon à savoir

Le périmètre de 10m vaut aussi pour les écoles, les équipements sportifs, les bibliothèques, les lieux d’accueil, de formation et hébergement des mineurs.

De plus, le plan Vigipirate toujours en mesure « Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire rend difficile le maintien de groupe d’élève devant l’entrée de l’établissement. Ainsi, les chefs d’établissement vont devoir réviser leur posture par rapport à des situations jusqu’alors tolérées.

Pour informer les usagers, une signalisation sera apposée à l’entrée des espaces mentionnés.

Les élèves ont-ils le droit de sortir du lycée pour fumer pendant les intercours ? Le règlement intérieur peut l’interdire

“ Le chef d’établissement peut donc prévoir la stricte interdiction de sortie des élèves pendant les intercours. Le service de vie scolaire veillera au respect de cet interdit. ”

Au lycée, « si l’obligation générale de surveillance s’applique (…), elle prend en compte l’âge et la maturité des élèves, ainsi que la nécessité d’éducation à la responsabilité et à l’autonomie. Le règlement intérieur définit les conditions de la surveillance des élèves, de leurs déplacements et sorties hors de l’établissement. Il précise, le cas échéant, les modalités de mise en œuvre de l’autodiscipline durant les temps libres inscrits à l’emploi du temps » (circulaire n°96-248 du 25 octobre 1996). Le chef d’établissement peut donc prévoir la stricte interdiction de sortie des élèves pendant les intercours. Le service de vie scolaire veillera au respect de cet interdit.

Les contraventions encourues

ASL logo

Bon à savoir

Le fait de fumer dans les locaux scolaires et dans la cour de l’établissement constitue une contravention de 4ème classe.

Depuis juillet 2025, fumer ou vapoter dans le périmètre interdit sera puni de la même amende forfaitaire de 4ème classe que pour un mégot jeté sur la voie publique.

Textes de référence :
Dans le même
dossier