
Les lycéens ne sont pas autorisés à fumer dans l’enceinte de l’établissement et il est interdit d’aménager des espaces fumeurs. Mais les élèves ont-ils le droit de sortir du lycée pour fumer ? Cela peut s’avérer contraire au règlement intérieur et à la sécurité sur la voie publique.
L’interdiction de fumer dans l’établissement scolaire
Il est strictement interdit de fumer et il ne peut y avoir d’espace fumeur aménagé dans :
- les établissements publics ou privés (collèges, lycées, universités) ;
- les centres de formation des apprentis (CFA) ;
- les établissements destinés, ou régulièrement utilisés, pour l’accueil, la formation, l’hébergement ou la pratique sportive des mineurs.
Le trottoir, un espace public
“ S’il n’est pas interdit de fumer sur le trottoir, depuis début juillet 2025, il est désormais interdit de fumer, y compris de vapoter, « dans un périmètre déterminé autour des accès » des lycées publics ou privés « pendant leurs heures d'ouverture ». ”
Le trottoir fait partie de la voie publique et à ce titre, le maire par ses pouvoirs de police est responsable de l’application de la réglementation.
S’il n’est pas interdit de fumer sur le trottoir, depuis début juillet 2025, il est désormais interdit de fumer, y compris de vapoter, « dans un périmètre déterminé autour des accès » des lycées publics ou privés « pendant leurs heures d’ouverture ». Un arrêté complémentaire a fixé ce périmètre à un rayon de 10m à partir de l’entrée de ces établissements.