Sa mission auprès de l’élève

« L’AESH doit accompagner les élèves dans l’accès aux activités d’apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles). »

L’AESH (accompagnant d’élève en situation de handicap) doit accompagner les élèves dans l’accès aux activités d’apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles).

Ses missions sont précisées dans le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et dans le guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) de chaque élève en situation de handicap.

Dans le cadre de la pratique de la natation, peuvent être listées les missions suivantes :

  • permettre et faciliter les déplacements de l’élève vers la piscine, le cas échéant dans les transports utilisés ;
  • aider à l’habillage et au déshabillage ;
  • aider à l’installation matérielle de l’élève.

 

Sa participation à la sortie piscine

« L’AESH a toute sa place au cours des séances de natation si nécessaire, en référence au projet personnalisé de scolarisation (PPS). »

La pratique de la natation dans le premier degré est une activité d’apprentissage relevant de la catégorie des sorties scolaires régulières.

Trois points essentiels à retenir :

  • l’AESH ne peut pas être comptabilisé dans l’effectif des accompagnateurs pour le déplacement vers la piscine ;
  • l’AESH a toute sa place au cours des séances de natation si nécessaire, en référence au projet personnalisé de scolarisation (PPS) ;
  • l’AESH n’intervenant pas dans une activité d’enseignement, il n’est pas soumis à l’agrément préalable des services de l’Éducation nationale.

Bon à savoir

Les différents personnels qui sont amenés à accompagner les élèves dans l’eau peuvent utilement suivre les sessions d’information destinées aux intervenants bénévoles.

 

Le conseil de l’ASL

Lorsque l’AESH n’est pas en capacité d’accompagner l’élève dans l’eau, l’enseignant référent peut, en accord avec les membres de l’équipe de suivi, prévoir que l’AESH soit remplacé par une autre personne.

Textes de référence

Circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017 : Missions et activités des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap (points 5.1 et 6.1)

Note de service du 28 février 2022 : contribution de l’École à l’aisance aquatique

Circulaire n° 2016-117 du 8 août 2016 : Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires

Circulaire du 10 février 2021 : Projet d’accueil individualisé pour raison de santé

Circulaire n° 2019-088 du 5 juin 2019 : Circulaire de rentrée 2019 : Pour une école inclusive

Circulaire n° 2019-090 du 5 juin 2019 : Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d’accompagnement d’élèves en situation de handicap (AESH)

Arrêté du 6 février 2015 : Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco)