Les salles de sport, les associations sportives, les piscines, bref tous les établissements d’activités physiques ou sportives (privés ou publics) sont soumis à une obligation d’affichage que tous les pratiquants doivent être en mesure de consulter. Quels sont les différents affichages ? Quelle est l’utilité de l’affichage et quel est le risque en cas d’absence de cet affichage obligatoire dans les établissements sportifs ?

L’affichage obligatoire dans les établissements sportifs

Dans tout établissement d’activité physique ou sportive (EAPS) doivent être affichées, en un lieu visible de tous, une copie :

  • des diplômes et titres des personnes exerçant contre rémunération dans l’établissement les fonctions d’encadrement sportif ;
  • des cartes professionnelles ou des attestations de stagiaires ;
  • des textes fixant les garanties d’hygiène et de sécurité ;
  • les normes techniques applicables à l’encadrement des activités physiques et sportives ;
  • de l’attestation du contrat d’assurance conclu par l’exploitant de l’établissement.

ASL logo

Bon à savoir

Les activités aquatiques, les activités nautiques (canoë, kayak et DA, voile), la plongée subaquatique, les activités équestres, le tir aux armes de chasse, le parachutisme doivent, de plus, afficher les règles techniques qui leur sont spécifiques.

Les autres informations à afficher

“ Le décret du 16 mai 2025 intègre l'obligation pour les établissements d'activités physiques ou sportives d'afficher dans un « lieu visible de tous » une information sur les dispositifs permettant de recueillir des signalements, d'orienter et d'accompagner les personnes s'estimant victimes ou témoins de situations « susceptibles » d’être qualifiées de violences physiques ou morales ou des situations de maltraitance.

Tout EAPS doit disposer d’un tableau d’Organisation des Secours (TOS) sur lequel sont affichés
les indications suivantes :

  • adresses et numéros de téléphone des personnes et organismes susceptibles d’intervenir en cas d’urgence ;
  • indication sur l’emplacement de la trousse de secours

Pour certains EAPS, ce TOS est spécifique :

  • Le Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours (POSS) pour les baignades d’accès payant ;
  • Le Dispositif de Surveillance et d’Intervention (DSI) pour les clubs dispensant un enseignement de la voile.

ASL logo

Bon à savoir

En l’absence de dispositions inscrites dans le code du sport, certaines fédérations délégataires intègrent dans leurs Règles Techniques de Sécurité (RTS), un TOS spécifique. Il convient donc pour les clubs affiliés de prendre leur attache.

Le décret du 16 mai 2025 intègre l’obligation pour les établissements d’activités physiques ou sportives d’afficher dans un « lieu visible de tous » une information sur les dispositifs permettant de recueillir des signalements, d’orienter et d’accompagner les personnes s’estimant victimes ou témoins de situations « susceptibles » d’être qualifiées de violences physiques ou morales ou des situations de maltraitance.

Ainsi, dans un lieu visible de tous, doit être affichée au moins une des 2 affiches officielles indiquant :

  • les coordonnées de Signal-sports, la cellule nationale de traitement des signalements de violences dans le sport ;
  • les coordonnées de dispositifs d’accompagnement des victimes ou des témoins de violences physiques, psychiques ou psychologiques.

Les établissements mentionnés à l’article L. 322-1 du code du sport disposent d’un délai de six mois à compter du 18 mai 2025 pour procéder à cet affichage.

L’utilité de cet affichage dans le cadre d’activités physiques

“ La pratique sportive est celle générant le plus d’accidents et fait porter sur les exploitants et les éducateurs sportifs des responsabilités très lourdes ”

La pratique sportive est celle générant le plus d’accidents et fait porter sur les exploitants et les éducateurs sportifs des responsabilités très lourdes pouvant entrainer la perte d’emploi et/ou des poursuites judiciaires.

Pour réduire au maximum le risque, l’affichage sert :

  • À respecter une obligation légale prévue par le code du sport.
  • À informer les pratiquants sur les conditions de sécurité et d’encadrement sportif.
  • À protéger la responsabilité de l’exploitant en cas de problème.
  • À anticiper et faciliter les procédures liées aux secours.

L’exploitant ne respectant pas l’affichage obligatoire s’expose à une amende de 15 000 euros et également une peine de prison de 1 an.

Le non-respect des obligations législatives et règlementaires est passible de sanctions administratives (fermeture temporaire ou définitive de l’établissement).

Textes de référence :
Dans le même
dossier