Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Quelles sont les nouveautés de la rentrée 2013 ?

Mettre en œuvre les ESPE
La circulaire réaffirme l’ambition de la refondation de l’école, qui est de permettre « l’acquisition, de manière progressive et intégrée, d’un haut niveau de compétence professionnelle, tant disciplinaire que pratique » (lire la circulaire). Dès la rentrée, les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) assureront dans chaque académie la formation initiale et continue des personnels (lire l’article « Quelle place pour la formation des personnels dans la refondation de l’école ? »).
Reconstruire la formation initiale
La création des ESPE va s’accompagner de la mise en œuvre des masters « Métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF). Dès la rentrée, le ministère souhaite favoriser l’accueil, l’accompagnement et la formation des futurs personnels afin de « restaurer l’attractivité du métier d’enseignant ».
Relancer la formation continue
Les ESPE seront également associés à la formation continue des personnels, qui sera pilotée par les services académiques. L’objectif affiché par le ministère est de « renforcer les liens entre les enseignants-chercheurs et les praticiens » afin de « faire bénéficier les personnels de l’éducation nationale des apports de la recherche ». Les professeurs des écoles bénéficieront de 9 heures de formation continue sur leurs obligations de service, en partie via des supports numériques en ligne. Des formations communes entre enseignants des 1er et 2nd degrés vont être également encouragées.
Développer les formations en ligne
Dès la rentrée, un « campus numérique » donnera accès à des ressources en ligne et élargira les modalités de formation. Les formations aux outils numériques vont parallèlement être développées dans la formation initiale et continue dispensée par les ESPE.
Renforcer les moyens humains
La circulaire réaffirme l’objectif de 60 000 créations de postes sur le quinquennat, et pour la rentrée 2013:
- 6 770 équivalents temps plein dans les 1er et 2nd degrés pour mieux accompagner les élèves en situation de handicap ou en difficulté
- 3 000 équivalents temps plein dans le 1er degré « pour tenir compte de l’évolution des effectifs d’élèves, améliorer le remplacement », ainsi que dans le cadre des dispositifs « Scolarisation des enfants de moins de 3 ans » et « Plus de maîtres que de classes ».
Améliorer le climat scolaire
Afin de développer un climat scolaire serein, la circulaire recommande aux équipes d’établissement de travailler sur la gestion des situations de crise, ainsi que sur la prévention du harcèlement et des violences sexistes entre élèves. Une réflexion va être engagée par le ministère sur les punitions et sanctions pour « fixer un nouveau cadre réglementaire sur les procédures disciplinaires, visant à prévenir l’exclusion ».
La circulaire annonce d’autres grands chantiers éducatifs pour l’année scolaire 2013-2014 : relance de l’éducation prioritaire, amélioration de l’accueil et de l’accompagnement des élèves en situation de handicap, développement de l’éducation artistique et culturelle (EAC).