La loi du 3 août 2018 prévoit l’encadrement de l’usage du téléphone, mais elle n’en prévoit pas l’interdiction de la possession. La règle d’interdiction fixée dans le règlement intérieur permet de confisquer le téléphone portable d’un élève comme punition. Elle est valable pour tous les objets connectés.

La règle d’interdiction de l’utilisation du téléphone

“ Le règlement intérieur doit prévoir les circonstances et les lieux dans lesquels est expressément autorisée l’utilisation du téléphone. ”

La loi est d’application immédiate, quand bien même le règlement intérieur n’aurait pas été modifié en ce sens dès la rentrée scolaire. Il revient au directeur d’école, via le conseil d’école, et aux chefs d’établissement dans les collèges et lycées, via le conseil d’administration, de modifier les règlements intérieurs.

Le règlement intérieur doit prévoir les circonstances et les lieux dans lesquels est expressément autorisée l’utilisation du téléphone.

L’interdiction vaut pour les activités se déroulant en dehors de l’enceinte scolaire (les activités sportives, les sorties scolaires, les voyages scolaires, les classes à horaires aménagés).

Il revient alors à chaque établissement d’adapter son règlement intérieur en fonction des options d’enseignement.

ASL logo

Bon à savoir :

Dans l’enceinte de l’établissement, les téléphones portables des élèves doivent être éteints et rangés. » (Ministère de l’éducation nationale).

Confisquer le téléphone portable d’un élève : une punition autorisée

“ Les personnels de direction, d’enseignement, d’éducation et de surveillance ont autorité pour confisquer l’appareil en cas de non-respect des règles établies. ”

Le règlement intérieur étant un document normatif précisant les règles de vie collective, la loi du 3 août 2018 a expressément prévu que le règlement intérieur devait intégrer la confiscation dans la liste des punitions.

Les personnels de direction, d’enseignement, d’éducation et de surveillance ont autorité pour confisquer l’appareil en cas de non-respect des règles établies.

ASL logo

Bon à savoir :

Au collège, la confiscation pourra être assortie d’une sanction.

Selon le Vademecum du ministère de l’Éducation nationale, le règlement intérieur doit préciser :

La confiscation du téléphone mobile d’un élève ne doit pas se poursuivre au-delà de la fin des activités d’enseignement de la journée.

ASL logo

Les conseils de L'ASL

Si vous confisquez le téléphone (ou tout autre objet) :

  • Vous devenez responsable de l’objet (article 1242 du Code civil).
  • Vous devez donc sécuriser l’objet (dans un coffre, un tiroir fermé, etc.) en respectant les modalités  de confiscation et de restitution.
ASL logo

Bon à savoir

Dès la rentrée scolaire 2025, les principaux de collèges doivent engager un dialogue avec l’ensemble des membres de la communauté éducative, afin d’assurer une mise en œuvre effective du dispositif « Portable en pause » avant la fin de l’année civile 2025.

Textes de référence :
Dans le même
dossier