Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Premières touches

« En garde ! » C’est la sixième séance d’escrime de l’année scolaire pour les élèves de Gilbert Desille, professeur des écoles de cycle 3 à l’école Henri Chantrel de St-Ouen-des-Toits. J – 30 avant leur voyage à Paris, à l’occasion des Championnats du monde d’escrime 2010. Pour se préparer à cet événement, les apprentis escrimeurs mettent les bouchées doubles. Dans la salle de sport, sous la direction de Fabien Huard, l’animateur sportif de l’USEP *, ils vérifient au cours de l’échauffement que tous les mouvements de base de l’escrime ont été mémorisés. Les enfants les plus âgés, ceux qui étaient en CM1 l’an dernier, ont déjà dans la tête les huit séances de découverte de l’escrime organisées en janvier et février 2010.
« Dès le début des séances, les enfants ont été très motivés par l’escrime, se souvient Gilbert Desille. La perspective d’aller à Paris nous a permis d’organiser un nouveau cycle de séances en septembre et octobre. » L’école Henri Chantrel est en effet l’une des seules à transformer cette opération en classe de découverte, qui donnera lieu à un travail pédagogique complémentaire, grâce au voyage à Paris. En Mayenne, où la pratique de l’escrime est très peu développée, près de 300 élèves d’une quinzaine de classes ont pratiqué l’escrime dans les écoles au cours de l’année scolaire 2009-2010, selon Alexis Gille, délégué départemental USEP à l’origine de cette initiative en Mayenne.
Rappeler les règles élémentaires de sécurité
Les injonctions fusent : « Fente ! », « Touche ! », et les 29 élèves de la classe, ayant revêtu les vestes et les masques noirs du kit « Escrime première touche » fourni par l’USEP, s’exécutent avec application. Gilbert Desille, leur professeur des écoles et Fabien Huard distribuent alors les fleurets en plastique noir, transformés en sabre pour cette nouvelle séance. Ce kit a été mis en place pour que des animateurs sportifs polyvalents ou des enseignants puissent encadrer les séances d’escrime à l’école. Ce sport à encadrement renforcé est en effet normalement enseigné par un maître d’armes.
Entre deux entraînements, chaque pause est l’occasion de rappeler les règles élémentaires de sécurité en escrime ou de faire la démonstration d’un nouveau geste technique. Léonie, l’une des élèves, effectue devant ses camarades une démonstration des parades, puis les enfants retournent s’entraîner deux par deux, avant de poursuivre les matchs entamés la semaine précédente par groupes de cinq. Chaque échange commence par un salut et la pratique du combat est avant tout ludique. Cher à l’USEP, qui favorise l’autonomie et la responsabilisation des enfants dans la pratique sportive, l’arbitrage est assuré à tour de rôle par chacun des élèves. L’arbitre doit lancer les assauts à l’aide d’une gestuelle et de mots précis : « En garde ! Etes-vous prêts ? Allez ! ». Les bras ouverts, il les rapproche pour lancer l’assaut, et lève la main pour l’arrêter. Deux assesseurs l’assistent, afin de vérifier si la touche est bonne. A l’issue du premier match, ils notent les résultats sur la feuille de poule et échangent les rôles pour le match suivant.
« C’est une activité très intéressante pour la concentration, le respect de l’autre » témoigne Gilbert Desille qui remarque que les valeurs sportives de l’escrime, comme le fair play, l’entraide ou l’arbitrage sont très positives. De son côté, Alexis Gille constate que l’arbitrage modifie sensiblement les rôles sociaux de chacun des enfants : « Un élève qui est capable de gérer sa piste, de tenir la rotation des matchs et de bien remplir sa feuille de poule prend ainsi l’habitude dans la cour de récréation d’organiser et d’arbitrer les jeux, mais aussi de trouver des compromis quand surgissent des différences d’appréciation. »
« Il nous reste une séance pour progresser davantage » plaisante Gilbert Desille à l’heure de revenir en classe. Au programme de cette prochaine séance ? La riposte…
En savoir plus sur l’opération « Escrime-toi 2010 »
Plus de 33 000 enfants ont participé à l’opération « Escrime-toi pour 2010 » après la signature d’une convention tripartite entre le ministère de l’Education nationale, l’USEP et l’UNSS pour le sport scolaire et la Fédération Française d’Escrime. Dans le cadre des Championnats du monde d’escrime, l’objectif était de développer cette activité sur le territoire français. Les rencontres ont pu se mettre en place après l’acquisition des kits « Escrime première touche » dans 63 départements. Plus de 300 rencontres d’escrime ont été programmées, tout au long de l’année, des phases départementales puis régionales ont eu lieu. Suite à ces échanges, 237 élèves de sept départements ont visité Paris du 8 au 10 novembre 2010. Ils ont eu la chance de se rendre au Grand Palais pour assister aux qualifications pour les finales du Championnat du monde d’escrime.