A l’unanimité, les délégués ont validé le rapport d’orientation présenté au nom du Conseil d’Administration de la Fédération, rapport, qui outre le renforcement du partenariat des Autonomes avec la MAIF et la poursuite du développement des adhésions, a rappelé que la défense de l’école passe aussi par la défense et la protection de ses personnels et que le projet d’une école de qualité passe par celui d’une école apaisée. C’est avec cette ambition que les Autonomes ont été créées par ceux là mêmes qui, au début du siècle, s’engageaient pour une école au service de tous.

Poursuivre aujourd’hui ce projet, c’est le faire dans une logique de rassemblement des forces de l’Economie Sociale et Solidaire et certainement pas dans l’isolement de petites associations locales, non fédérées, éloignées des centres de réflexion, des centres de décisions avec comme seul horizon, celui de la solitude.

L’Autonome de Solidarité Laïque à l’écoute de ses adhérents

L’Autonome de Solidarité Laïque garantit un accompagnement militant et individualisé dans les situations où l’intégrité physique ou morale de la personne exerçant son métier est atteinte.

L’Autonome est au centre de nombreux partenariats, notamment avec le Ministère de l’Education nationale, mais est et reste un lieu neutre, animé par des personnels d’éducation, bien implantés dans le métier et dans le département où ils l’exercent ou l’ont exercé. Cette distance par rapport à l’institution permet un climat de confiance. On vient parler à un collègue, un ami, à quelqu’un qui fait le même métier, qui va comprendre, sans juger.

Il n’est jamais facile de dire sa difficulté, d’avouer un échec, peut-être même s’interroger sur sa réelle capacité à poursuivre sereinement un métier que l’on a pourtant choisi. L’Offre Métiers de l’Education, co-portée avec la MAIF, a aussi cette fonction, celle héritée des fondateurs des Autonomes. Quand il s’agit d’évoquer des différences avec d’autres offres, c’est évidemment sur cet aspect qu’il faut les situer. Lorsque ce militantisme-là complémente une offre assurantielle exceptionnelle à une technicité efficace, alors notre Offre Métiers de l’Education est qualitativement supérieure à tout ce qui passe sur les tables des salles de professeurs, tout ce qui arrive sur les boîtes mails des personnels.

 

Des exigences plus fortes et un corps qui ne protège plus

Aujourd’hui, la « bulle » Education nationale semble moins protectrice. Nous savons la très grande solitude des personnels, perdus dans un système dont ils connaissent mal les fonctionnements (à qui s’adresser quand on est en souffrance, comment le saisir…..).

Une méconnaissance d’autant plus problématique que les relations entre personnels se tendent de plus en plus. Chacun se sent de plus en plus exposé aux divers risques sans mettre en face un réel sentiment de sécurité, de protection. Le système n’est plus sécurisant et sont égarés les repères qu’avaient les générations d’avant lorsque la « corporation » des enseignants était davantage identifiée.

Lorsqu’à cette perte, on associe un management parfois plus distant et plus anonyme, mal compris trop souvent, l’isolement, le sentiment de solitude, celui de ne pas être entendu, pas soutenu, est un sentiment qui, chez certains, l’emportera sur la qualité de la pratique du métier. A cela se sont ajoutées les inquiétudes liées au devenir de l’école, très sollicitée pour rechercher des équilibres économiques alors que la complexité des relations avec les élèves et les familles, dans une société en difficulté, ne cesse de se renforcer.

Les enseignants nous apparaissent fatigués, irritables parfois et dans des situations de travail de plus en plus difficiles, on voit naître des sources de dysfonctionnements plus ou moins graves mais qui parfois, conduisent à des conflits qui se judiciariseront.

 

Refonder l’école et reconsidérer ses acteurs

Il y a là tant à faire pour reconsidérer une école malmenée. Cela débutera par la reconsidération de ses personnels. Il ne s’agit pas seulement de rémunération, même si cela compte, mais par la reconnaissance d’une fonction essentielle car elle vise au renforcement de valeurs qui consolident et consolideront ce qui nous rassemble, ce qui nous permet de vivre ensemble, à l’écart de tous les dogmes, l’Etat Républicain.

Les militants des Autonomes de Solidarité Laïques observent avec un véritable espoir, le projet de refondation du système éducatif annoncé par le Président de la République et le Ministre de l’Education Nationale car c’est ainsi que renaîtront les orientations qui à nouveau donneront sens aux métiers de l’Education par notamment la reconnaissance de leurs valeurs au service du projet de la République. Et chacun sait que dénué de sens, aucun projet ne sert, quelque cause que ce soit.