Un réseau unique de militants

Les Autonomes de Solidarité Laïques et leur Fédération mettent à votre disposition leur réseau de militants professionnels de l’éducation :

  • 50 000 correspondants d’établissement
  • Une équipe et un lieu d’accueil dans chaque département
  • 150 avocats-conseil

Une convention de solidarité lie tous nos militants autour de valeurs communes à travers 3 engagements de solidarité : professionnelle, humaine et financière (découvrir la convention de solidarité).

Ce réseau de militants connaît les spécificités de votre métier et sont en prise directe avec le réseau des acteurs locaux de l’éducation. Ils sont capables, à ce titre, de faire preuve d’une grande réactivité et pertinence lorsqu’il s’agit de résoudre une situation de conflit.

Ainsi sur les 5 000 dossiers ouverts chaque année, 26% sont traités par les ASL et résolus à l’amiable par nos militants, sans intervention de la justice.

 

Une Offre inégalée sur le marché

Depuis 2008, ce savoir militant est mis en œuvre conjointement avec la MAIF à l’Offre Métiers de l’Education qui vous protège face aux risques des métiers par :

  1. La défense de vos droits et responsabilités : protection juridique, garantie de votre responsabilité civile et de votre défense et informations pratiques pour toute question ou difficulté liée à votre activité professionnelle;
  2. La protection des dommages corporels;
  3. Un soutien moral : écoute active, compréhension, proximité, conseils adaptés et en cas de situation matérielle particulièrement difficile, un soutien financier exceptionnel.

L’adhésion est ouverte à l’ensemble des personnels au service des établissements d’enseignement public et privé laïques. Adhésion annuelle de 39 €.

Près de 500 000 collègues font confiance à l’Offre Métiers de l’Education à travers toute la France. Adhérez dès maintenant pour bénéficier de l’aide et du soutien des Autonomes de Solidarité Laïques.

 

Une Fédération au service d’un climat scolaire plus favorable.

La Fédération des Autonomes de Solidarité, association loi 1901, regroupe l’ensemble des Autonomes de Solidarité Laïques, soit 100 associations. Elle est membre de l’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République(ESPER).

Un interlocuteur clé du débat sur l’école

Les Autonomes de Solidarité Laïques et leur Fédération organisent régulièrement des émissions retransmises en direct sur son site Internet sur des thématiques juridiques. Supports de sensibilisation et de prévention aux risques du métier, ils permettent à la Fédération d’affirmer sa compétence et d’œuvrer pour un climat scolaire plus favorable.

Un acteur reconnu par le ministère de l’Education nationale

Une convention signée le 29 juin 2006 entre le ministère de l’Éducation nationale et la Fédération des Autonomes de Solidarité réaffirme le rôle fondamental des Autonomes de Solidarité Laïques et de leur Fédération dans la prise en charge des fonctionnaires victimes d’agression, ainsi qu’en matière de formation des personnels.