Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?« Les ASL sont un partenaire important et essentiel du Ministère » : Najat Vallaud-Belkacem
Reconnaissance du rôle des militants dans la protection et la formation des personnels
La ministre est venue à la rencontre des militants des ASL, de Roger Crucq, Président de la FAS & USU, et du Bâtonnier Francis Lec, avocat-conseil national de la FAS & USU. « Près de 500 000 adhérents, soit la moitié des professionnels de l’Education nationale, vous font confiance. Cela montre à quel point votre engagement associatif est utile socialement », a d’abord souligné la ministre. Najat Vallaud-Belkacem a ensuite rappelé la contribution des ASL à un climat scolaire plus favorable : « une équipe pédagogique soudée, avec des relations humaines de qualité, c’est une équipe apaisée qui améliore le climat scolaire pour les élèves. Savoir éviter les crises, agir en amont, ne pas laisser les sources de conflit s’installer, là aussi, vos interventions nous apportent beaucoup pour développer toutes ces compétences chez nos professionnels ».
Soutien dans l’ancrage académique des ASL
Najat Vallaud-Belkacem a ensuite affirmé son attachement au rôle des ASL dans la protection et la formation des personnels de l’éducation. Elle a exprimé sa volonté de favoriser les déclinaisons de la convention nationale signée avec le Ministère de l’Éducation nationale au niveau des académies. « Veuillez de ma part remercier dans les départements chacun des bénévoles qui interviennent. En maillant le territoire, ils constituent pour nous une source précieuse d’informations et de progrès dans l’intérêt des élèves comme dans celui des personnels enseignants et non-enseignants », a-t-elle conclu.