Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Dans quelles conditions les infirmier-ère-s scolaires peuvent-ils-elles donner un médicament ?

Médicaments de l’infirmerie suivant un protocole
L’infirmier-ère n’est pas autorisé-e à donner des médicaments sans prescription médicale, sauf ceux détenus à l’infirmerie.
Le protocole national sur l’organisation des soins et des urgences dans les écoles et les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) encadre la dotation en médicaments des établissements scolaires (médicaments en vente libre, donc sans ordonnance).
Il liste les médicaments à usage infirmier ou médical, notamment les médicaments d’urgence, inscrits sur les listes I et II, que les infirmier-ère-s scolaires peuvent détenir dans les établissements scolaires.
Les infirmier-ère-s scolaires ne peuvent pas déroger à cette liste.
Il n’y a pas lieu d’avoir une prescription de la part d’un médecin pour détenir ces produits dans l’armoire à pharmacie de l’établissement scolaire.
Les infirmier-ère-s sont techniquement responsables des produits pharmaceutiques et des médicaments détenus dans l’infirmerie.
Les produits, qui ne peuvent être utilisés que par lui-elle-même ou par un médecin, doivent toujours être gardés dans une armoire à pharmacie réglementaire avec un compartiment à toxiques.
Elle doit être fermée à clef et installée dans un endroit facile d’accès, bien identifié et hors de portée des élèves.
Avant de donner un produit à usage externe (Hémoclar, Dakin…) ou à usage interne (paracétamol, Spasfon…) l’infirmier-ère doit procéder à un interrogatoire rigoureux de l’élève, autant pour éliminer toute contre-indication que pour vérifier si l’élève n’a pas déjà pris un médicament par lui-même ou donné par un de ses camarades.
À savoir
L’infirmier-ère tient un cahier dans lequel est retranscrit un certain nombre de données (nom de l’élève, date de l’acte infirmier, type d’acte…). Ce document est important car il doit pouvoir servir en cas de mise en cause de l’infirmier-ère.
Médicaments dans le cadre d’une prescription
La prise du traitement se fera sous le contrôle et/ou avec l’aide de l’infirmière.
- Dans le cas d’un traitement ponctuel, les familles devront demander au médecin traitant de prescrire les prises de médicament hors temps scolaire. Dans le cas où les prises de médicament devront s’effectuer sur le temps scolaire, le traitement est conservé à l’infirmerie avec l’ordonnance obligatoire.
- Dans le cas d’un PAI (projet d’accueil individualisé), l’affection nécessitant une prise régulière de médicament ou l’utilisation d’un produit en urgence, le traitement, avec la prescription valide, sera conservé à l’infirmerie dans une trousse d’urgence (à jour) spécifique à l’élève.
À savoir
Les médicaments dits « d’urgence » sont ceux à donner uniquement sur prescription médicale :
- soit dans le cadre du protocole d’urgence du projet d’accueil individualisé ;
- soit après appel au 15.
Le commentaire de L’ASL
L’infirmier-ère est membre de la communauté éducative. À ce titre il-elle apporte conseil et aide au chef d’établissement ou aux directeurs d’école, ainsi qu’aux adultes de la communauté scolaire qui en font la demande.
Dans le premier degré en particulier, où ils-elles ne sont pas présents à temps complet, il-elle peut être une ressource pour organiser l’espace de soin, en particulier dans les établissements qui ne comportent pas d’infirmerie.
Textes de référence
Code de la santé publique : les articles R. 4311-14 ; R. 4311-15 ; R. 4312-39 ; R. 4312-42 ; R4312-43
Circulaire n° 2015-119 du 10 novembre 2015 relative aux missions des infirmier-ère-s de l’Éducation nationale
Circulaire n° 2003-035 du 27 février 2003 relative à l’actualisation du cahier de l’infirmier-ère
Circulaire DGS-DAS n° 99-320 du 4 juin 1999 relative à la distribution des médicaments
Protocole de soin d’urgence du 29 décembre 1999