Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Didier Rigal, coordonnateur pédagogique 74 des AVS : « la situation administrative des AVS est complexe »
Trois grandes missions
« Les AVS ont trois grandes missions », explique Didier Rigal : l’accompagnement dans la vie quotidienne, l’accompagnement aux apprentissages en partenariat avec l’enseignant, l’accompagnement dans la socialisation de l’élève.
Une situation administrative complexe
« La situation administrative de l’AVS ne se décline pas de la même manière selon les académies, voire les départements », ajoute-t-il. Il recense dans son département 4 types d’employeurs : pour les contrats aidés, de droit privé, un lycée support ou un établissement privé autonome dans sa gestion administrative et pour les contarts de droit public, la direction départementale des services de l’Education nationale ou un collège.
Les AVS exposés aux risques du métier
« Globalement, les AVS sont moins exposés aux risques professionnels que les enseignants, qui restent les responsables en cas d’incident » constate Didier Rigal. Il nuance toutefois en indiquant qu’« à travers les élèves qu’ils accompagnent, les AVS sont tout de même plus concernés par ces risques que la moyenne des intervenants. Ils ont affaire à des élèves globalement beaucoup plus fragiles que la moyenne ». Les AVS devraient selon lui « être informés de l’existence de l’Offre Métiers de l’Éducation et en mesurer l’intérêt ».
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’offre métiers de l’éducation