Le Foyer socio-éducatif (FSE) et la Maison des lycéens (MDL) sont des associations créées au sein des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE). Le FSE et la MDL jouent un rôle éducatif et permettent de développer le sens des responsabilités chez les élèves.
Le FSE et la MDL : leur statut juridique
“ Elles sont qualifiées de personne morale de droit privé, distincte de l’établissement scolaire qui est une personne morale de droit public. ”
Juridiquement, ce sont des associations qui relèvent de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association et du décret du 16 août 1901 pris pour son application. Elles sont qualifiées de personne morale de droit privé, distincte de l’établissement scolaire qui est une personne morale de droit public.
Tous les élèves peuvent adhérer et devenir membres d’une association. La direction (président, secrétaire, trésorier) est assurée :
- pour la MDL par des élèves de 16 ans révolus (sous condition de l’autorisation parentale sans être émancipé) (article 2 bis de la loi du 1er juillet 1901) ;
- pour les FSE par des adultes. Les élèves mineurs pourront se voir confier des responsabilités d’adjoint.
Tout membre de la communauté éducative (personnels enseignants, administratifs, techniques, sociaux et de santé, ouvriers et de service ainsi que parents d’élèves) peut apporter son soutien au fonctionnement et à la gestion de l’association.
À noter :
- la circulaire n° 2016-132 du 9 septembre 2016 réaffirme la nécessité d’une dissolution immédiate des FSE au profit des MDL.
- la loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté modifie la loi de 1901 (article 2 bis) en ne demandant plus un accord écrit préalable des représentants légaux pour qu’un mineur de plus de 16 ans puisse exercer des fonctions de présidence ou de trésorerie d’une association. Ils doivent cependant en être informés suivant les modalités prévues par le décret n° 2017-1057 du 9 mai 2017.