Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) font l’objet d’une convention entre le stagiaire, l’organisme d’accueil et l’établissement d’enseignement. Le rôle de l’enseignant référant durant les PFMP est de suivre les stagiaires en fonction des modalités déterminées par le conseil d’administration.

Le rôle de l’enseignant référent durant les PFMP

“ L’enseignant référent est désigné au sein des équipes pédagogiques de l’établissement pour s’assurer du bon déroulement de la période de formation en milieu professionnel. ”

L’enseignant référent en filière professionnelle :

  • est désigné au sein des équipes pédagogiques de l’établissement pour s’assurer du bon déroulement de la période de formation en milieu professionnel ;
  • doit signer la convention de stage au même titre que l’élève (ou son représentant), le tuteur et le chef d’établissement ;
  • assure le suivi de seize stagiaires au plus.

Dans le cadre du suivi pédagogique de l’élève, il devra faire plusieurs visites auprès de l’organisme d’accueil :

  • visite préalable au besoin ;
  • visites de suivi pour affiner ou recadrer les objectifs ;
  • visites d’évaluation formative.

Les relations entre le référent et le tuteur

“ L’enseignant référent est désigné au sein des équipes pédagogiques de l’établissement pour s’assurer du bon déroulement de la période de formation en milieu professionnel. ”

L’enseignant référent en filière professionnelle doit se mettre en contact avec le tuteur du stagiaire afin de déterminer :

  • les activités ou les tâches qui seront confiées à l’élève ;
  • les modalités d’accompagnement et de suivi de l’élève.

Le référent doit communiquer au tuteur les modalités et les critères d’évaluation concernant la formation et la certification.
En cours de stage, et en accord avec le tuteur, l’enseignant référent peut être amené à proposer à l’organisme d’accueil une redéfinition d’une ou des missions confiée(s) à l’élève.

ASL logo

Bon à savoir : 

Un ordre de mission doit être établi par le chef d’établissement pour chacune des visites faites par l’enseignant référent (soit seul, soit en binôme).
Une assurance responsabilité civile est souscrite par l’établissement scolaire pour les dommages causés par l’élève et par l’organisme d’accueil en cas de faute qui pourrait lui être imputable.

Textes de référence :
Dans le même
dossier