Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Pierre Danel, délégué au numérique de l’Académie de Clermont-Ferrand : « Le numérique fait évoluer les savoirs et la manière de se les approprier »

Quels sont, selon vous, les enjeux du numérique à l’école ?
Pierre Danel : Les élèves doivent tout d’abord devenir des citoyens de la société numérique et ne pas être réduits au seul état de consommateur de ses produits et services. Ils doivent pouvoir maîtriser leurs usages et gérer leurs identités numériques. Ces questions de citoyenneté et de responsabilité sont fondamentales, elles donnent à l’école de nouveaux objectifs de formation. Alors que les pratiques sociales passent par le numérique, il faut former les citoyens à la maîtrise de leurs comportements. L’école doit prendre en compte ce nouveau champ de la société.
Le 2ème enjeu relève de l’appropriation des savoirs. Le numérique fait évoluer les savoirs et la manière de se les approprier. Alors que l’école est organisée autour de la transmission et la vérification de l’acquis, l’action pédagogique doit faire de l’apprenant un véritable acteur du processus d’apprentissage. L’école doit réussir sa mutation pédagogique.
Comment la formation des personnels doit-elle être adaptée ?
Pierre Danel : La formation des enseignants à l’heure du numérique doit être repensée et orientée vers de nouvelles pratiques professionnelles. Elle ne peut pas être conçue verticalement de façon descendante. Elle doit à la fois s’appuyer sur la recherche et sur des processus de mutualisation des dynamiques de terrain. Les enseignants dans leurs classes sont aujourd’hui aussi des chercheurs car personne n’est en mesure de leur fournir les méthodes pédagogiques « clés en main » susceptibles de garantir la réussite des élèves.
En même temps que nous concevons une nouvelle formation à travers les ESPE il faut penser une formation continue qui associe toutes les catégories d’enseignants. Il faut donc trouver d’autres modalités de formation associant ouverture au plus grand nombre, des rencontres de terrain et un travail personnel distant et asynchrone. La frontière entre la formation initiale et continue est remise en cause dans les faits.
Quels sont piliers de la politique numérique de l’académie de Clermont Ferrand ?
Elle s’inscrit dans une logique de co-construction avec tous les partenaires de l’école (collectivités, personnels et usagers notamment) et se décline à travers l’action de « l’observatoire des pratiques pédagogiques à l’ère du numérique » (OPPEN), outils de conduite du changement pédagogique ; une offre d’infrastructures, de services et de ressources pédagogiques et prépare l’avenir par l’élaboration d’un «schéma de cohérence pour le numérique éducatif et l’équité des territoires » (SCONEETA).
L’Académie déploiera à la rentrée 2014 la 3ème génération de son Environnement Numérique de Travail (ENT). Dix ans après le lancement du premier ENT, cette 3ème génération n’est plus un simple portail mais englobe des champs bien plus larges comme la gestion d’emplois du temps, ou encore la gestion documentaire.
Parallèlement, l’Académie et les collectivités préparent un « schéma de cohérence du numérique éducatif pour l’équité des territoires en Auvergne » (SCONEETA). Il tracera des perspectives pour les 4 à 10 ans qui viennent pour les infrastructures et les équipements des écoles, des collèges et des lycées. Ce schéma de cohérence s’inscrit dans la perspective de généralisation du très haut débit sur tout le territoire auvergnat. Une première échéance a été fixée à l’horizon 2017 : l’accès au très haut débit pour la quasi-totalité des lycées et collèges d’Auvergne.
Notre action pédagogique s’organise autour de l’observatoire des pratiques pédagogiques à l’ère du numérique qui vise à valoriser les initiatives, expériences et réussites et montre en quoi le numérique sert à la refondation de l’école.
Les 3 et 4 décembre 2013, un colloque organisé à Cusset a porté sur le numérique en tant qu’enjeu de la réussite éducative. Quel est votre bilan ?
Ces deux jours de débats ont réuni plus de 300 personnes autour de la pédagogie et de la citoyenneté numérique. Ce colloque a dépassé nos espérances. La mobilisation des corps d’inspection, de personnes chargées de la formation et de l’accompagnement des maîtres, ainsi que des enseignants de terrain a été riche d’enseignement et le site de l’académie en rend compte. Tous sont repartis plus riches, plus solidaires dans la démarche et toujours plus dynamiques.
L’heure est aussi maintenant à la préparation de la rentrée prochaine. Une dynamique nouvelle se met en place pour les écoles qui pourront, pour celles qui seront prêtes, accéder à un ENT spécifique ; pour les lycées et collèges avec le déploiement du nouvel ENT et pour tous les premiers résultats de l’observatoire et de nouvelles formations riches de parcours porteurs de nouvelles perspectives.