Chères adhérentes, chers adhérents,

L’ASL vous souhaite à toutes et à tous une excellente rentrée scolaire 2025 !
Pour l’association, cette rentrée se place résolument sous le signe de la nouveauté.
Après une année 2024 marquée par la consolidation de notre rôle, l’affirmation forte de nos valeurs et le développement de notre accompagnement, l’année 2025-2026 s’annonce comme une année charnière, porteuse d’une nouvelle dynamique et d’ambitions renouvelées.

Une nouvelle identité pour une rendre encore plus visible notre action

“ Nous avons engagé cette année une transformation d’envergure pour incarner pleinement la mission de L’ASL dans un monde éducatif en constante évolution. ”

Nous avons engagé cette année une transformation d’envergure pour incarner pleinement la mission de L’ASL dans un monde éducatif en constante évolution.

  • Un nouveau site internet, plus clair, plus moderne, reflétant la richesse de notre engagement.
    Vous disposez désormais d’un espace adhérent personnalisé : actualités, ressources exclusives, accès à vos informations personnelles, suivi de vos préférences…
    Ce nouvel outil, c’est une porte d’entrée vers plus de proximité, plus d’accompagnement, plus de services exclusifs.
  • La refonte de notre identité visuelle
    Un nouveau visage pour L’ASL, pensé pour renforcer notre notoriété tout en respectant notre ADN historique.
    Cette identité réaffirmée se déploie dans un univers graphique cohérent, fort et singulier, à la hauteur de notre ambition.
Notre nouvelle identité en vidéo !

Notre ambition :

Agir au quotidien pour apaiser le climat de travail de tous les personnels exerçant une mission d’éducation, d’accompagnement et de soutien.

“ L’ASL se tient aux côtés de tous les personnels à mission éducative, dans toute leur diversité : enseignants, directeurs, personnels de vie scolaire, AESH, ATSEM, éducateurs sportifs, éducateurs spécialisés, personnels de la culture... ”

Plus que jamais, L’ASL se tient aux côtés de tous les personnels à mission éducative, dans toute leur diversité : enseignants, directeurs, personnels de vie scolaire, AESH, ATSEM, éducateurs sportifs, éducateurs spécialisés, personnels de la culture…

Chaque jour, vous exercez vos missions avec un sens profond du service public, dans un contexte sinon difficile, pour le moins complexe. Et nous savons combien cela nécessite d’engagement, de professionnalisme et de résilience.

À L’ASL, nous ne nous contentons pas de vous accompagner face aux difficultés par notre expertise juridique et professionnelle, nous agissons également pour faire évoluer les politiques publiques visant à mieux vous protéger. C’est pourquoi nous engageons un dialogue régulier et constructif avec les pouvoirs publics, comme le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Justice, pour que vos réalités de terrain soient enfin entendues et reconnues.

Un dialogue renforcé avec les institutions

“ Cette année encore, nous renforçons notre dialogue avec les pouvoirs publics, pour faire entendre la voix de celles et ceux qui font vivre l’école et les services éducatifs au quotidien ”

Cette année encore, nous renforçons notre dialogue avec les pouvoirs publics, pour faire entendre la voix de celles et ceux qui font vivre l’école et les services éducatifs au quotidien :

Ce premier échange dense a permis de mettre en lumière nos actions et de réaffirmer que protéger les personnels, c’est protéger l’école.

Notre message est clair : pour une école au climat plus apaisé, il faut d’urgence une politique nationale plus cohérente sur la protection des personnels d’éducation, intégrant pleinement la prévention des risques liés à leurs missions et la mise en œuvre de leurs droits face aux attaques dont ils sont victimes. La protection fonctionnelle reste à ce jour insatisfaisante, et nous ne cessons de le dire.

Bientôt : notre nouveau baromètre

“ Notre baromètre annuel paraîtra dans les prochaines semaines. Il confirmera, hélas, la persistance de situations préoccupantes : harcèlement, conflits hiérarchiques, diffamation, agressions verbales et physiques… ”

Notre baromètre annuel paraîtra dans les prochaines semaines. Il confirmera, hélas, la persistance de situations préoccupantes : harcèlement, conflits hiérarchiques, diffamation, agressions verbales et physiques…
Ces constats ne sont pas une fatalité. Nous les portons dans le débat public auprès des autorités et sur les territoires.
Nous formons, nous sensibilisons, nous alertons. Et surtout, nous sommes là pour vous, individuellement et collectivement.

Une communauté solidaire et militante

“ L’ASL, ce n’est pas une simple association. C’est une communauté de femmes et d’hommes engagés et mobilisés au service de leurs pairs et de tous ceux qui par leurs actions contribuent à une mission d’éducation. ”

L’ASL, ce n’est pas une simple association. C’est une communauté de femmes et d’hommes engagés et mobilisés au service de leurs pairs et de tous ceux qui par leurs actions contribuent à une mission d’éducation.
C’est une histoire plus que centenaire que nous continuons d’écrire ensemble, avec exigence, avec passion.

L’ASL est notre maison commune.

Elle se construit avec vous, pour vous, grâce à votre confiance et à votre engagement.

Militants et salariés de L’ASL, nous sommes à vos côtés, à tout moment.

En cette rentrée plus que jamais, c’est ensemble que nous ferons vivre cette solidarité humaine et professionnelle si précieuse.

Bonne rentrée à toutes et à tous.


Jean-Louis Linder

Président de L’Autonome de Solidarité Laïque