Quelles sont les missions et les activités des AESH ?
Mis à jour le 29/05/2025
Temps de lecture : 3 min
Encore utilisé dans le langage courant dans les établissements scolaires, le terme AVS (auxiliaire de vie scolaire) est devenu AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap). Désormais, l’accompagnant est plus intégré dans le processus de l’inclusion scolaire, autant au niveau de l’académie qu’auprès des équipes enseignantes. Quelles sont les missions des AESH ?
L’AESH référent
“ Un AESH référent (...) a pour mission d’apporter un appui aux AESH nouvellement nommés et un soutien aux AESH en difficulté. ”
Dans chaque DSDEN (direction des services départementaux de l’Éducation nationale), un ou des AESH référents peuvent être nommés. Ils ou elles ont pour mission d’apporter un appui aux AESH nouvellement nommés et un soutien aux AESH en difficulté.
L’AESH référent apporte son aide et accepte de mutualiser ses outils et sa pratique professionnelle.
Il/Elle rassure, conseille et accompagne. Cet accompagnement peut se dérouler hors présence de l’élève (lors d’un entretien entre pairs, avec ou sans la présence de l’enseignant) ou pendant le temps de classe, en présence de l’élève et de l’enseignant.
Le pilote ou le coordonnateur du PIAL (pôle inclusif d’accompagnement localisé) peut solliciter l’aide de l’AESH référent autant qu’il en a besoin.
Bon à savoir :
Entériné par la loi « pour une école de la confiance » en 2019, le PIAL est une organisation collective de la gestion des besoins d’accompagnement des élèves en situation de handicap dans un territoire défini par l’IA-DASEN (inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’Éducation nationale).
Le PIAL de rattachement précise les conditions d’exercice des AESH.
Les missions des AESH dans la classe
“ Les AESH interviennent au titre de l’aide humaine individuelle (AESH-i), de l’aide humaine mutualisée (AESH-m) ou de l’accompagnement collectif (AESH-co). ”
Les AESH interviennent au titre de l’aide humaine individuelle (AESH-i), de l’aide humaine mutualisée (AESH-m) ou de l’accompagnement collectif (AESH-co).
Pour les missions d’aide individuelle et d’aide mutualisée, les activités principales sont notifiées par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées). Dans les ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire), c’est le coordonnateur qui planifie les interventions de l’AESH-co.
Ces derniers peuvent participer aux réunions des équipes pédagogiques et des équipes de suivi de scolarisation (ESS).
Les 3 domaines d’activités des personnels chargés de l’aide humaine
accompagnement des élèves dans les actes de la vie quotidienne ;
accompagnement des élèves dans l’accès aux activités d’apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles) ;
accompagnement des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle.
Les interventions des AESH en milieu scolaire
Les AESH apportent leur aide, notamment pour les activités suivantes :
La présence de plusieurs adultes dans une classe nécessite un ajustement des fonctionnements, des missions et des rôles de chacun. Il est important lors de la prérentrée de se mettre d’accord sur le fonctionnement de la classe, sur l’aide à apporter à l’élève ainsi que sur le mode de communication avec les parents d’élèves. Des moments de dialogue réguliers participent à un climat de classe serein.
Décret n° 2014-724 du 27 juin 2018 (version 2023) relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap
Décret n° 2020-1287 du 23 octobre 2020 portant création de l’indemnité de fonctions particulières allouée aux accompagnants des élèves en situation de handicap exerçant les missions de référent prévues à l’article L917-1 du Code de l’éducation
Arrêté du 29 juillet 2020 relatif aux missions et aux conditions de désignation des accompagnants des élèves en situation de handicap référents prévus à l’article L917-1 du Code de l’éducation
Arrêté du 23 octobre 2020 fixant le montant de l’indemnité de fonctions particulières allouée aux accompagnants des élèves en situation de handicap exerçant les missions de référent prévues à l’article L917-1 du Code de l’éducation
Circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017 : Missions et activités des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap (points 5.1 et 6.1)
Circulaire n° 2019-090 du 5 juin 2019 : Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d’accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH)
Loi n° 2024-475 du 27 mai 2024 visant la prise en charge par l’État de l’accompagnement humain des élèves en situation de handicap durant le temps de pause méridienne