La pratique de l’éducation physique et sportive (EPS) nécessite le port d’une tenue adaptée qui doit être revêtue avant la séance et enlevée à la fin de celle-ci. Le moment du changement des élèves s’effectue dans un contexte particulier d’encadrement. La surveillance des vestiaires en EPS dans le 2nd degré autorise-t-elle l’enseignant à y entrer ?
La préservation de l’intimité des élèves du 2nd degré
“ Cette préservation nécessite (…) des vestiaires séparés par sexe. ”
- Cette préservation nécessite, d’une part, des vestiaires séparés par sexe. Si ce n’est pas le cas, il appartiendra à l’enseignant d’adopter la solution la mieux adaptée à la situation.
- D’autre part, il faut prévoir un temps suffisant, hors de la présence de l’adulte, pour permettre aux élèves de se changer.
Les responsabilités de l’enseignant liées à la surveillance des vestiaires en EPS
“ Afin d’éviter toute dérive (…) l’intervention de l’enseignant à l’intérieur du vestiaire peut s’avérer indispensable. ”
Les vestiaires peuvent cependant être des lieux de comportements agressifs, voire de maltraitance.
« C’est afin d’éviter toute dérive (chahut, rixe, élèves prenant du retard, etc.) que l’intervention de l’enseignant à l’intérieur du vestiaire peut s’avérer indispensable » (cf. circulaire n° 2004-138 du 13 juillet 2004).