Découvrir l'histoire de L'ASL
Baromètre du climat scolaire 2024-2025 : l’École à l’épreuve de la violence ordinaire
La coéducation à l’école : entretien avec Catherine Hurtig-Delattre
Mis à jour le 24/09/2025
Élaboration du règlement intérieur dans les écoles : que doit-il contenir ?
Mis à jour le 30/08/2022
Baromètre du climat scolaire en 2019
Mis à jour le 30/09/2024
La gestion du harcèlement dans l’Éducation nationale
Mis à jour le 11/02/2025
Le rôle de L’ASL face aux injures et à la diffamation sur les réseaux sociaux
Mis à jour le 11/07/2025
L’usurpation d’identité en ligne : définition et conséquences
Mis à jour le 27/03/2025
L’usage des réseaux sociaux par les enseignants : prévenir les risques
Mis à jour le 23/04/2025
Le circuit de la plainte : procédure et suites possibles
Mis à jour le 06/01/2025
Contravention, délit et crime : quelles différences ?
Les preuves numériques : recueil, conservation et validité
Mis à jour le 28/04/2025
La faute caractérisée : la comprendre et s’en prémunir
La responsabilité civile des personnels d’éducation
Le plaider-coupable : définition et procédure
La composition pénale : définition et mise en pratique
Mis à jour le 22/01/2025
La prescription : définition et délais selon les infractions
Non-lieu, relaxe et acquittement : les différences
L’agression en milieu scolaire : l’identifier pour mieux réagir
La dispense de peine et le casier judiciaire
La collecte et la conservation des preuves numériques
L’utilisation de l’image d’un enseignant par un tiers sans son accord
Faire face au harcèlement moral dans la fonction publique
Transmettre une information préoccupante : procédure et conséquences
Le signalement en milieu scolaire : procédure et suites