« Le certificat médical ne se justifie que s’il a une raison médicale. Il n’est obligatoire que si un texte législatif ou réglementaire l’exige. Dans de nombreux autres cas, il n’est pas nécessaire », selon le ministère des Affaires sociales et de la Santé.
Le certificat médical pour la pratique du sport dans le cadre scolaire
“ Cependant, certains élèves se voient dans l'impossibilité de pratiquer les activités sportives en EPS. Il faut alors établir un diagnostic médical qui donnera lieu à un certificat d'inaptitude totale ou partielle. ”
Les élèves sont considérés comme aptes à la pratique de tous les sports prévus dans le cadre de l’enseignement obligatoire. Cependant, certains élèves se voient dans l’impossibilité de pratiquer les activités sportives en EPS.
Il faut alors établir un diagnostic médical qui donnera lieu à un certificat d’inaptitude pour la pratique d’un sport, totale ou partielle. Dans le cadre particulier de l’activité sportive au sein de l’association sportive de l’établissement (association affiliée à l’UNSS), le certificat médical n’est désormais plus obligatoire.
Une délivrance après examen médical
“ Le certificat est obligatoirement établi par un médecin et après examen médical du patient. ”
Le certificat est obligatoirement établi par un médecin et après examen médical du patient.
Le certificat de complaisance est interdit (art. R4127-28 du Code de la santé publique) et peut être sanctionné pénalement (art. 441-7 du Code pénal).
Ce document constitue un mode de preuve qui entre dans la catégorie juridique des témoignages écrits. Il fait foi jusqu’à preuve contraire.
La responsabilité d’un médecin, auteur d’un certificat médical, peut être engagée, soit en raison de son contenu, soit en raison de sa remise à un tiers qui n’est pas admis à en prendre légalement connaissance. Le certificat médical est donc directement remis au patient (ou aux parents pour un mineur).
Le contenu du document
Le médecin doit notifier, dans le certificat, les constatations médicales qu’il a pu observer après examen du patient.
Il peut y inscrire les doléances ou les déclarations du patient en mettant le tout au conditionnel et entre guillemets.
Par exemple : le médecin peut constater des troubles du sommeil, de l’anxiété, des troubles alimentaires liés à une situation scolaire (notamment le harcèlement), mais il ne peut pas désigner un ou des responsables sauf en écrivant les allégations de son patient.