
Le projet d’accueil individualisé définit les adaptations nécessaires pour faciliter l’accueil de l’enfant ou de l’adolescent au sein de la collectivité. Comment appliquer le PAI sur un temps périscolaire ? A-t-on le droit d’administrer un médicament à l’enfant ?
Le cadre du PAI
La circulaire du 10 février 2021 relative au PAI est applicable :
- pendant le temps scolaire dans les écoles et les établissements du second degré et les temps extrascolaires qu’ils organisent ;
- pendant les temps périscolaires organisés par la mairie (garderie, cantine, temps d’activités périscolaires).
L’aide à la prise de médicaments
“ Les ATSEM ou les animateurs et animatrices peuvent aider à la prise de médicament dans le cadre d'un PAI. ”
Les représentants légaux sont responsables de la transmission du matériel et des médicaments afférents aux différentes structures susceptibles d’accueillir leur enfant.
Il existe une subtilité entre « administrer un médicament » et « aider à prendre un médicament » :
- L’administration d’un médicament est réservée à une catégorie de personnel de santé spécifique (comme le médecin ou l’infirmière) ;
- L’aide à la prise de médicament est considérée comme un acte usuel de la vie courante dès lors que le médecin prescripteur estime que le mode de prise du médicament ne présente pas de difficulté particulière, ni ne nécessite un apprentissage.
Par conséquent, les ATSEM ou les animateurs et animatrices peuvent aider à la prise de médicaments dans le cadre d’un PAI.