
Le PAI permet aux enfants et adolescents qui présentent des troubles de la santé sur une longue période de pouvoir être accueillis en milieu scolaire et périscolaire. Le PAI est mis au point, avec le concours des acteurs concernés dans le cadre de leurs compétences respectives. Quel est le processus d’élaboration et le contenu ? Quel est le rôle du directeur ou du chef d’établissement ? Quelle est la place de l’équipe enseignante dans le dispositif ?
Élaboration du contenu du projet d’accueil individualisé : le rôle des médecins
“ Pour les établissements scolaires, le médecin de l'Éducation nationale rédige le PAI. ”
Le médecin traitant qui suit l’enfant ou l’adolescent adresse au médecin de l’Éducation nationale les documents nécessaires à l’élaboration du PAI :
- l’ordonnance (document nécessaire à l’administration des médicaments et valable un an au plus) ;
- la prescription d’un régime alimentaire éventuel, par exemple dans le cas de l’élaboration d’un PAI pour allergies ;
- la fiche « Conduite à tenir en cas d’urgence » ;
- les demandes d’aménagements spécifiques qu’il apparaît nécessaire de proposer dans le cadre de la pathologie ;
- voire une fiche de liaison médicale ou un compte rendu de suivi.
Pour les établissements scolaires, le médecin de l’Éducation nationale rédige le PAI.
Le PAI indique :
- les régimes alimentaires, si nécessaire et les conditions de prise de repas ;
- les aménagements d’horaire ;
- les dispenses de certaines activités, dès lors que celles-ci sont connues, incompatibles avec sa santé et les activités de substitution qui seront proposées le cas échéant ;
- les gestes et procédures à mettre en œuvre en cas d’urgence (administration médicamenteuse par exemple), selon la nature des difficultés médicales.
Le PAI fixe :
- les conditions d’interventions éventuelles médicales ou paramédicales des partenaires extérieurs ;
- les conditions d’intervention des partenaires sur les temps scolaire et périscolaire.