Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Quelle prévention possible ?

Pour une fête réussie, éthylo… testez-vous
Afin de sensibiliser le public scolaire et le grand public sur les méfaits de la consommation excessive d’alcool, les sections MGEN de l’Ain, de la Loire et du Rhône se sont associées à une action originale, initiée en 2005 par le Syndicat des Pharmaciens, l’Inter Beaujolais, la CPAM de Villefranche sur Saône et la MSA. Des éthylotests et des réglettes alcoolémie sont distribués chez les pharmaciens partenaires à l’occasion de la sortie du Beaujolais nouveau, qui marque le lancement annuel de l’action. Parallèlement, des ateliers sont mis en place dans les établissements scolaires volontaires autour d’une mallette pédagogique disponible toute l’année dans les sections MGEN de l’Académie. La projection des saynètes hyper réalistes du DVD « Sans foie ni loi » met les élèves en face de leur consommation d’alcool et contribue à leur prise de conscience des dangers d’une alcoolisation massive.
Alcool, cannabis… quelle prévention en lycée ?
La mission de promotion de la santé et d’action sociale en faveur des élèves de l’Inspection Académique de la Vienne cherche à sensibiliser les lycéens et les adultes aux risques liés aux comportements addictifs des jeunes en proposant aux lycées du département de concevoir et de mettre en place des projets de prévention en direction des élèves, mais aussi des personnels enseignants ou non. Afin de lancer ce projet, une journée a rassemblé les adultes qui ont pu participer à deux conférences à Poitiers. Les lycéens, encadrés par leurs professeurs et des associations partenaires ont été ensuite invités à développer sur deux années scolaires des projets dans leur établissement.
Sept lycées de la Vienne participent depuis 2009 à cette action en réalisant des projets autour de créations culturelles et artistiques, avec l’aide d’associations locales. Pour les élèves qui en sont les acteurs, il s’agit de créer un outil de prévention à partager avec les élèves de leur lycée. Ces projets font partie intégrante des projets CESC des lycées. En mai prochain, une journée de regroupement permettra aux lycéens de présenter leur création artistique, fruit de leur travail de prévention.