
Les sorties en montagne permettent des activités sportives tout au long de l’année : randonnées, raquettes à neige, ski, etc. Elles s’inscrivent dans le cadre de l’action éducative de l’établissement. Comment encadrer une sortie scolaire en montagne dans le 2nd degré ?
Les précautions à prendre pour encadrer une sortie scolaire en montagne dans le 2nd degré
“ Le chef d’établissement prend la décision du nombre et de la qualification des personnels d’encadrement pour les activités qui seront pratiquées. ”
Le chef d’établissement prend la décision du nombre et de la qualification des personnels d’encadrement pour les activités qui seront pratiquées. Pour cela, il s’appuie sur :
- les recommandations du professeur d’EPS ;
- la réglementation du Code du sport (conditions de pratique et de diplôme) ;
- la réglementation des centres d’accueil de loisirs, séjours de vacances et accueils de scoutisme (arrêté du 25 avril 2012).
L’encadrement de l’activité
“ (...) Il est recommandé que les professeurs s’attachent les services de professionnels de la discipline pratiquée. ”
Selon le Code du sport (article R212-7), les activités comme le ski, l’alpinisme et « leurs activités assimilées » s’exercent dans « un environnement spécifique impliquant le respect de mesures de sécurité particulières ». Pour ces activités, seule la détention d’un diplôme permet leur exercice (article L212-1 du Code du sport), mais les professeurs d’EPS ne sont pas soumis à cette obligation de diplôme (article L212-3 du Code du sport).
En respect des obligations de sécurité et des différences de niveau de pratique entre les élèves, il est recommandé que les professeurs s’attachent les services de professionnels de la discipline pratiquée. Ces professionnels sont considérés comme des intervenants extérieurs. Les enseignants peuvent alors leur confier l’encadrement de tout ou partie de leurs élèves.
Conseils de sécurité
- Chaque matin, vérifier les conditions météorologiques locales avant la sortie.
- Refuser que l’activité soit pratiquée en dehors des zones balisées et autorisées (interdiction du hors-piste).
- Rester vigilant sur l’état de fatigue des élèves.
L’hébergement des élèves lors du séjour
“ L’hébergement des élèves en hôtel, gîte, chalet, auberge de jeunesse et terrain de camping est autorisé à la condition que la surveillance soit permanente et effective (...) ”
L’hébergement des élèves en hôtel, gîte, chalet, auberge de jeunesse et terrain de camping est autorisé à la condition que la surveillance soit permanente et effective, et que ces structures soient adaptées aux activités organisées dans le cadre de la sortie scolaire.
Les académies disposent de répertoires des centres d’accueil et d’hébergement, mais aussi des structures conventionnées.
Les conditions d’accueil des mineurs en refuge de montagne
En principe, la quasi-totalité des départements de montagne dispose d’un arrêté préfectoral établissant la liste des refuges de montagne autorisés à accueillir des mineurs encadrés, en dehors du cercle familial. Ces listes ont été adoptées selon les directives de l’arrêté du 20 octobre 2014.