Parmi les phénomènes de violence scolaire, les équipes éducatives sont de plus en plus régulièrement confrontées à des situations de crise liées au comportement « hautement perturbateur », qui peut avoir une traduction très violente tant pour l’élève que pour …
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Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Surveillance et responsabilités
De la cour de récréation à la classe, en passant par les déplacements scolaires, la surveillance est au cœur des métiers de l’éducation. Quels sont les responsabilités de la communauté éducative et les points de vigilance ?
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Gérer les comportements « perturbateurs »
Refus de l’autorité, menaces, violences verbales ou physiques envers les personnels ou autrui, auto-agressions, cris, dégradations de matériels, jets d’objets... les manifestations des comportements « perturbateurs » prennent des formes diverses et ont des causes multiples qui peuvent être psychologiques, …
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Transport
Qu’il s’agisse d’effectuer les trajets journaliers entre le domicile et l’établissement, de sorties scolaires ou de déplacements vers un cours d’EPS, les modalités de transport doivent répondre à une exigence de sécurité. Quelles sont les obligations du directeur d’école et …
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Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?
Les sorties et voyages scolaires constituent une expérience collective, humaine et pédagogique unique, et ce, dès la maternelle. Si elles sont laissées à l’initiative de l’enseignant dans le premier degré, elles font partie de la mission éducative des établissements d'enseignement …
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Sûreté et sécurisation des établissements
Les établissements tels que les crèches, les écoles, les collèges, les lycées ou les IME (instituts médico-éducatifs) peuvent être confrontés à des situations susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens. Face aux risques majeurs et aux …
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Les collectivités territoriales, des partenaires pour l’éducation ?
Plus d'un quart de siècle après les premières lois de décentralisation, les collectivités territoriales sont-elles devenues des partenaires pour l'éducation ? Avec 30,8 milliards d'euros dépensés en 2008, elles contribuent en tout cas pour près de 23 % aux dépenses …
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Le signalement, assurer la sécurité des enfants en danger
Au cours de leur carrière, les personnels de l'éducation peuvent être confrontés à l'obligation de procéder à un ou plusieurs signalement(s) afin de protéger certains de leurs élèves. Face à ces situations délicates, les enseignants peuvent se sentir seuls et …
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La responsabilité civile et pénale des personnels
Un personnel d’éducation peut avoir à répondre de ses actes devant une juridiction compétente lorsque sa responsabilité est engagée à l’occasion de l’exercice de ses fonctions. On distingue deux types de responsabilités selon qu’il s’agit de réparer un dommage ou …
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L’inclusion des élèves et personnels en situation de handicap
Après l’instauration de nouveaux droits pour les élèves et personnels de l’éducation en situation de handicap avec la loi « Handicap » de 2005, celle « Pour une école de la confiance » de 2019 a créé de nouveaux dispositifs …
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La gestion de l’argent par les associations dans les premier et second degrés
L’intervention d’associations pendant et hors temps scolaire implique des manipulations d'argent. L’argent a, dans ce cadre, une valeur éducative et pédagogique. Toutefois l’école et les établissements ne sont pas habilités à en recevoir directement. Quelles sont les conditions à respecter …
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