Après la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances qui a permis des avancées majeures dans la scolarisation des élèves en situation de handicap, la loi pour une école de la confiance du 26 juillet …
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Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Surveillance et responsabilités
De la cour de récréation à la classe, en passant par les déplacements scolaires, la surveillance est au cœur des métiers de l’éducation. Quels sont les responsabilités de la communauté éducative et les points de vigilance ?
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Reportage : les PEP, acteurs de l’inclusion scolaire
Depuis plus de cent ans, les PEP (Pupilles de l’Enseignement Public) agissent pour une société inclusive à travers un réseau de 123 associations de proximité. Reportage à Annecy avec Farid Rezzak, Directeur du pôle IME (Institut Médico-Educatif) des PEP de …
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Entretien avec Cécile Arragon : « L’inclusion est essentielle pour l’enfant qui, dans une situation de fragilité, va construire une image positive de lui-même »
Cécile Arragon, formatrice en petite enfance et éducatrice de jeunes enfants depuis presque 30 ans, partage avec nous son expérience de terrain et son engagement pour l'inclusion précoce des enfants en situation de handicap.
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Accompagnement de l’enfant en situation de handicap
Le principe d'accessibilité à l'ensemble des lieux d'accueil collectif, sans discrimination d'aucune sorte, et le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, sont des droits fondamentaux. Cette égalité des droits et des chances nécessite la …
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Guillaume Bas : « L’un des enjeux aujourd’hui pour garantir l’accès à l’enseignement de l’ensemble de ces publics en situation de handicap, est de créer du réseau et d’œuvrer à la complémentarité. »
Guillaume Bas, Directeur général du GPEAJH (Groupement pour la professionnalisation et l’épanouissement des adultes et jeunes handicapés), revient pour nous sur le rôle et les services de l’association et nous livre sa vision des enjeux de l’accompagnement des enfants en …
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Regards croisés sur les Rencontres Inclusives du 22 novembre 2023 avec Jean-Louis Linder et Me Trouvé
À l’occasion des « Rencontres Inclusives 2023 » organisées par la MAIF, en collaboration avec L’ASL et la mairie du Trilport, conférences, tables rondes et animations de sensibilisation aux handicaps visibles et invisibles ont permis d’explorer l’univers de l’enfant en …
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Est-il possible de refuser d’accueillir un(e) élève en situation de handicap en classe si l’AESH est absent(e) ?
« Le droit à l'éducation pour tous les enfants, qu'ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental. Ce droit impose au système éducatif de s'adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves. » L’accompagnement par une personne …
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Quelles sont les missions et les activités des AESH ?
Encore utilisé dans le langage courant dans les établissements scolaires, le terme AVS (auxiliaire de vie scolaire) est devenu AESH (accompagnant d'élèves en situation de handicap). Désormais, l’AESH est plus intégré dans le processus de l’inclusion scolaire, autant au niveau …
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L’AESH doit-il accompagner un enfant à la piscine ?
Lorsqu’un enfant souffrant d’un handicap est en inclusion scolaire avec un AESH à ses côtés, il doit être en mesure de participer à toutes les activités prévues à l’extérieur de l’école. Quelle est la place de l’AESH dans le cadre …
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