Découvrir l'histoire de L'ASL
Les risques liés aux LGBTphobies
Injures et diffamations sur les réseaux sociaux
Mis à jour le 30/05/2025
Quels sont les risques du métier d’AESH ?
La protection des personnels victimes de diffamation
Mis à jour le 29/05/2025
L’avocat d’un personnel peut-il assister au conseil de discipline ?
Conseil de discipline : dans quels cas est-il obligatoire ?
Le rôle des ARS et DITEP auprès des élèves « hautement perturbateurs »
Exercer son droit de retrait : conditions et procédure
Menaces et insultes de parents d’élèves, quelle protection pour les personnels ?
Mis à jour le 28/05/2025
La non-assistance à personne en danger : définition et cas concrets
Outrage : définition, peines encourues et recours dans l’enseignement
Mis à jour le 27/05/2025
Injures et diffamation : différences et bons réflexes à adopter
Qui est responsable de la surveillance des élèves après les cours ?
« L’ASL, comment ça marche ? » : le traitement des dossiers en délégation
Mis à jour le 26/05/2025
Surveillance dans les établissements : les bons réflexes à adopter
Discrimination
Mis à jour le 23/05/2025
Homophobie
« Parlons dossiers ! » : retour sur le dossier d’Émilie M., menacée de plainte par des parents suite à une IP
Mis à jour le 22/05/2025
« Parlons dossiers ! » : retour sur le dossier de Patrick L., accusé de violences physiques sur un élève
Les personnels d’éducation face aux discriminations et LGBTphobies
Mis à jour le 20/05/2025
Les sujets sensibles dans l’enseignement
Divulgation de données personnelles : 3 questions à Me Florence Lec
Mis à jour le 19/05/2025
Usage des réseaux sociaux à l’école : intérêts, risques, obligations